Zoom sur la démarche « Qualité globale » du GIP !

Zoom sur la démarche « Qualité globale » du GIP !

Lors d’un projet de construction, des défauts peuvent être constatés à la livraison du chantier ; il est également possible qu’il y ait quelques retards de livraison. Tout cela peut causer d’importants surcoûts. C’est pour ces raisons que le GIP (Groupement des Industriels de la Prescription) a mis en place la démarche Qualité globale pour aider les professionnels du bâtiment (amélioration de la qualité des travaux) afin qu’ils puissent satisfaire leurs clients.

Le GIP : qu’est-ce que c’est ?

Le GIP (Groupement des Industriels de la Prescription) est une association de plusieurs sociétés qui a été créée par les industriels du bâtiment dans les années 1988. Cette association a pour but de rendre plus faciles les relations avec les acteurs de la maîtrise d’œuvre.

Le GIP, l’AQC (Agence Qualité Construction) et la FPI (Fédération des Promoteurs de l’Immobilier) se sont ensuite associés à la fin des années 90 pour créer la démarche Qualité globale. Cette association s’est formée après la constatation d’une recrudescence des malfaçons sur les chantiers de construction.

La démarche Qualité globale du GIP : en quoi cela consiste ?

La démarche Qualité globale est une démarche participative d’accompagnement pour les promoteurs et les architectes dans leurs projets ; en général, cela se fait gratuitement. Ce sont les industriels français leaders sur leur marché qui effectuent cet accompagnement.

La démarche Qualité globale du GIP place un interlocuteur unique (appelé coordinateur) pour lier le promoteur et les industriels de son choix. Ce coordinateur a pour mission d’accompagner le promoteur dans toutes les étapes de son projet (sélectionner les industriels à contacter, concevoir le projet, exécuter les travaux, effectuer une évaluation).

En général, grâce à la démarche Qualité globale du GIP, le promoteur peut améliorer sa satisfaction client en effectuant une livraison de chantier exécuté parfaitement, sans réserve ni défaut, tout en respectant les délais. À l’aide de ce protocole, le promoteur peut obtenir un gain de temps afin d’éviter les surcoûts (comme les pénalités de retard).