14 Nov Un plan de reprise des déchets du bâtiment d’ici 2022
Une proposition sur la création d’un organisme de reprise de déchets est en train de se concrétiser au niveau des industriels. D’ici janvier 2022, des éco-organismes agréés par l’État devront être fonction pour assurer ce projet.
Quel est l’objectif de la Rep bâtiment ?
Le secteur du bâtiment est responsable de 46 millions de tonnes de déchets par an, ainsi l’enjeu majeur des éco-organismes sera la reprise de ses déchets. Dans ce chiffre, 80 % représentent des déchets venant des chantiers professionnels et 20 % venant des particuliers.
Ainsi, la Rep bâtiment a pour objectif d’exploiter ces déchets pour créer un modèle économique circulaire et assurer une action écoresponsable.
Qui seront les acteurs du plan de reprise ?
Tous les acteurs dans le secteur du bâtiment et de la construction devront être concernés par le plan de reprise des déchets. Ainsi, on pourrait voir des maîtres d’ouvrages, des maîtres d’œuvre, les entreprises locales, les collectivités, etc.
Concernant les organismes souhaitant contribuer au bon fonctionnement du projet, ils devront soumettre leur candidature à l’État. Ensuite, l’État devra définir la responsabilité de chaque éco-organisme dans chaque segment.
Qui financera la Rep bâtiment ?
Comme pour la reprise des déchets électroniques, ce sont les clients qui vont payer le coût de financement. Le frais de gestion supplémentaire sera inséré dans la facture. On pourrait imaginer l’ajout d’une nouvelle ligne sur les devis pour rappeler le client.
De façon directe, ce sont les producteurs qui paieront le coût nécessaire à l’éco-organisme responsable.
Le secteur du bâtiment est-il prêt à accueillir ce renouveau ?
Selon Valobat, l’organisme créé pour relever ce défi, les bonnes pratiques sur le recyclage comment à évoluer. Grâce à la mise en place de cette économie circulaire, les résultats devront s’améliorer rapidement pour atteindre l’objectif fixé.
En résumé, le plan de reprise des déchets devrait voir le jour en janvier 2022. Avec une bonne organisation, la Rep bâtiment devrait rapidement donner des résultats satisfaisants.