Toutes les aides à la rénovation 2021 dans le Tarn (81)

Toutes les aides à la rénovation 2021 dans le Tarn (81)

Des aides peuvent être accordés sur les rénovations énergétiques comme l’isolation ou le chauffage, ainsi que sur des travaux d’adaptation suite à une perte d’autonomie.

En 2021, plusieurs aides à la rénovation des logements sont proposées. Nombreux sont des organismes (collectivités, État, etc.) qui peuvent accorder des subventions pour alléger les dépenses lors d’une rénovation.

Quelles sont les aides à la rénovation 2021 dans le Tarn ?

Les aides à la rénovation intercommunales et communales

Le « Prêt 1ère clef en Albigeois » fait partie de ces aides à la rénovation, permettant le financement d’un achat d’un logement ancien à améliorer. Il s’agit d’un prêt à un taux de 0 %, qui est financé par la communauté d’agglomération. Le montant du Prêt 1ère clef, accordé pour l’acquisition d’un logement ancien avec travaux ou d’un logement neuf varie en fonction du nombre de personnes dans le ménage destinées à occuper le logement.

Les aides des OPAH (Opérations Programmées pour l’Amélioration de l’Habitat) peuvent aller jusqu’à 40 % des dépenses. L’OPAH a passé une convention avec l’ANAH (Agence NAtional de l’Habitat), lui permettant l’attribution des aides qui complètent celles qui sont accordées par l’agence.

Des subventions peuvent également être accordées par les mairies afin de ravaler les façades des anciennes maisons. Ces subventions peuvent aussi porter sur le changement des menuiseries qui se trouvent à l’extérieur d’un logement.

Les aides à la rénovation départementales dans le Tarn

L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide versée par le conseil départemental. Ce sont les personnes âgées de plus de 60 ans, perdant leur autonomie qui bénéficient de cette allocation. Le montant accordé varie en fonction de plusieurs paramètres (les revenus, etc.).

La PCH ou Prestation de Compensation du Handicap est une aide qui peut couvrir jusqu’à la totalité des dépenses liées à la rénovation d’un logement. Elle est attribuée aux personnes qui sont handicapées, réalisant des travaux pour adapter leur logement.