19 Juil Risque de pénurie des matériaux de construction
Après des mois de crise, la filière du bâtiment tire la sonnette d’alarme sur le risque de pénurie des matériaux de construction. La Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC) doit en effet résoudre un vrai casse-tête. Face à cette situation, plusieurs facteurs menacent le secteur notamment l’arrivée de la RE 2020, de l’inflation des matières premières, une menace de reconfinement ou encore l’entrée en vigueur de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP).
Une inflation des matières premières
Une des causes de cette éventuelle pénurie des matériaux de construction s’agit de l’inflation de nombreuses matières premières. Cette situation provoque automatiquement une hausse de prix auprès des distributeurs. Actuellement, cette hausse des prix des matières premières se fait ressentir dans le domaine de la plasturgie, du bois ou encore dans la parachimie (fabrication de peintures, encres, colles, enduits, etc.) À l’exemple du prix du lamellé-collé qui a doublé, il est impossible pour les distributeurs de garantir un prix stable de leurs produits face à cette inflation.
Une clientèle inquiète
Comme le prix des matériaux de construction ne cesse de s’accroître, les clients dans le domaine de construction commencent à s’inquiéter. En effet, cette inflation pourrait provoquer plusieurs retards de construction dans les chantiers voire son arrêt définitif. Bien que les distributeurs ont pu enregistrer un volume de stocks important en début d’année, ils sont actuellement face à une impasse et doivent augmenter le prix des matériaux. Face à ce phénomène, les entreprises se fragilisent petit à petit, car c’est difficile de trouver le meilleur compromis entre la satisfaction des clients et la hausse des prix.
La RE 2020 : une autre menace ?
Le 1er janvier 2022, c’est la date de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale pour le secteur du bâtiment. Bien que les objectifs de la RE 2020 soient « louables » en termes d’impact environnemental, elle risque néanmoins de secouer économiquement la filière du bâtiment. Déjà que la pénurie des matériaux de construction se fait lourdement ressentir, l’utilisation de nouvelles ressources dans le secteur du neuf va alourdir d’avantage le coût des matériaux. La filière bois est la plus menacée, car les prix risquent de ne plus redescendre.
Les professionnels gardent espoir
Face aux divers problèmes dans la filière construction, une lueur d’espoir a été constatée en début de semestre de 2021. En effet, le chiffre d’affaires commence à augmenter à nouveau après la crise du Covid-19. La FDMC a pu enregistrer un niveau d’activité équivalent à celui de 2019. Malgré l’inflation des matériaux, plusieurs chantiers continuent de tourner dans plusieurs régions.