QUI EST CONCERNÉ PAR LA RE 2020 ?

QUI EST CONCERNÉ PAR LA RE 2020 ?

Vers une lutte contre le changement climatique par une réglementation concernant les bâtiments neufs.

A compter du 1er janvier 2021, la nouvelle réglementation environnementale sera appliqué dans les constructions neuves dans le but de lutter contre le changement climatique. Son objectif ? Réduire l’impact carbone des bâtiments, lutter contre la canicule et surtout augmenter les performances énergétiques de manière significative. La loi ENERGIE CLIMAT qui a été adopté en novembre 2019 fixe l’objectif de neutralité carbone en 2050 pour répondre à l’accord de Paris et son urgence climatique. Agir sur les émissions carbones des bâtiments constitue l’un des leviers majeurs qui représente ¼ des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire national.

La réglementation environnementale passe donc par 3 phases :

Garantir aux futurs propriétaires que le nouveau logement sera bien adapté aux conditions climatiques probables avec des épisodes de canicules à prévoir.

Diminuer les consommations des bâtiments neufs en mesurant et améliorant leurs isolations.

Réduire l’impact sur le climat en insistant sur des matériaux biosourcés et des modes de construction qui émettent peu de gaz à effet de serre.

De nouvelles méthodes de calculs jugées plus pertinentes.

Le facteur d’émission de CO2 de l’électricité utilisée pour le chauffage sera déterminé par la méthode mensualisée par usage et verra donc sa valeur actualisée à 79 g/kWh, afin d’être plus conforme à la réalité constatée. Un coefficient de conversion entre énergie primaire et énergie finale de l’électricité de 2,3 sera utilisé. Il correspond à la valeur moyenne anticipée de ce coefficient au cours des 50 prochaines années, permettant ainsi de prendre en compte l’évolution prévisionnelle du mix électrique au cours de la durée de vie des bâtiments neufs.