15 Oct Les secteurs de la construction et du logement retrouvent le niveau d’avant-crise
La reprise post-Covid donne une lueur d’espoir dans le secteur de la construction et du logement. Fin septembre 2021, on constate une augmentation des chiffres sur la construction et le logement selon le ministère de la Transition écologique. Zoom sur cette reprise.
Une hausse des autorisations de construction
Après la crise du Covid-19, la population française se lance à nouveau dans la construction de maisons neuves. Malgré une certaine hausse du prix des matériaux de construction, les autorisations de construction enregistrées ont connu une hausse de 0,4 % par rapport au mois dernier et +3,8 % par rapport à la moyenne pendant la période de crise.
Ainsi, 464 000 logements ont été construits depuis l’octobre 2020 jusqu’à aujourd’hui. En effet, bien que l’inflation touche le prix des matériaux de construction, on constate une certaine stabilité voire une croissance sur la volonté des Français à construire.
Une forte croissance des mises en chantier
Avec la même analogie que la hausse des autorisations de construction, le secteur du logement connaît également une croissance continue sur les mises en chantier. Durant les trois derniers mois, on constate plus de 3,9 % par rapport aux taux constatés lors de la période de crise. En général, les habitations individuelles collectent plus d’autorisations que les habitations collectives. Cependant, on constate plus de logements collectifs dans les chantiers que les logements individuels.
Une augmentation de commandes pour les matériaux de construction
En parallèle avec la croissance des chantiers, on constate également une forte demande de matériaux de construction. En plus des chantiers en cours, plusieurs personnes réservent déjà plusieurs matériaux afin de lutter contre l’inflation constante. Cette situation peut provoquer une rupture de stock si l’offre ne correspond pas à la quantité de la demande.
En résumé, malgré une baisse de régime lors de la crise, le secteur du logement commence à retrouver un niveau acceptable notamment sur les autorisations de construction. À noter que les mises en chantier commencent également à se stabiliser aussi bien pour les logements individuels que les logements collectifs.