Le programme de rénovation urbaine

Le programme de rénovation urbaine

Les premières mesures concernant la rénovation urbaine ont été prises dans les années 50. C’est surtout après la création de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) dans les années 2000 que la rénovation urbaine a commencé à s’accélérer. Le but de ce programme a été de redynamiser les territoires.

Rénovation urbaine : c’est quoi ?

Il s’agit d’une politique d’aménagement du territoire pour la diversification des logements. La rénovation urbaine consiste à améliorer des aménagements publics, des équipements, et des logements, afin de réduire les frontières qui peuvent exister entre les différents quartiers dans une ville.

C’est dans les années 50 que les premiers programmes de rénovation urbaine ont été élaborés. Ces programmes étaient conçus afin de détruire les anciens logements vétustes pour y construire de grands ensembles.

Le 1er août 2003, la loi pour la ville et la rénovation urbaine a institué le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU), afin de démolir et de reconstruire 250 000 logements sociaux. Sur tout le territoire national, le programme a prévu de réhabiliter 400 000 logements.

En 2014, la loi ANRU a prévu une réduction du taux de la TVA applicable (à 5,5 %) pour encourager la construction de nouveaux logements dans plus de 400 zones urbaines, qui sont considérées comme sensibles (rénovation prévue pour l’année 2014 jusqu’en 2024). Un bilan réalisé par la Cour des Comptes a démontré que l’ANRU a pu réaliser 30 000 opérations de rénovation urbaine, 1 million de logements réhabilités ou démolis, et 11,4 milliards d’investis (bilan pour l’année 2014 jusqu’en 2020).

Les objectifs du programme de rénovation urbaine

Le programme de rénovation urbaine est institué par la loi du 1er août 2003. C’est l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) qui finance ce programme. Ce dernier participe à la transformation des ZUS (Zones Urbaines Sensibles). Cette transformation a pour but de diminuer les difficultés économiques et sociales qui peuvent exister dans ces zones.

Les principaux objectifs du programme de rénovation urbaine sont les suivants :

·         Destruction des logements insalubres

·         Construction de nouveaux équipements publics (transport en commun, lieux culturels, etc.)

·         Construction de nouveaux logements