06 Sep Le prix des matériaux de construction en hausse permanente
Depuis le début d’année, le prix des matériaux ne cesse de s’accroître indépendamment de la stabilité des demandes. Zoom sur cette situation inquiétante.
Quels matériaux sont les plus touchés par cette hausse ?
En général, tous les matériaux sont victimes de la hausse de prix. Toutefois, on ne retrouve pas toujours le même pourcentage d’augmentation.
La Confédération de la Construction Wallonne nous indique que les plus touchés sont les bois, les aciers et les isolants polyuréthanes. Certains de ces matériaux ont vu leur prix triplé en l’espace de quelques mois.
La Fédération des matériaux de construction (Fema) a publié une illustration qui montre plus précisément les hausses ces derniers mois. À part les briques, les bétons et les peintures, tous les éléments d’une maison neuve ont connu une forte inflation. Voici quelques exemples :
- revêtement de sol : + 50 %,
- matières premières pour le sol : + 70 %,
- matériaux en bois : + 128 %,
- panneaux OSB : + 191 %
Quelles pourraient être les raisons de cette inflation ?
Selon les études effectuées, trois facteurs pourraient être à la source de cette inflation.
Le Covid-19
Source de nombreuses crises économiques mondiales, le Covid-19 et le confinement ont contribué à la hausse des prix des matériaux. En effet, rester des mois à la maison a permis à la population d’investir plus dans la pierre. Au début de l’année, on a enregistré une hausse de la demande de 23 % et cela a provoqué une certaine pénurie du stock.
La politique américaine
Après avoir taxé le bois canadien, les États-Unis se sont tournés vers l’Europe pour s’approvisionner en bois. Cette croissance de la demande a provoqué un grand chamboulement sur le prix des matériaux. En addition, la Chine commence également à devenir un client majeur du bois européen.