La filière bois en plein essor !

La filière bois en plein essor !

Le 15 au 17 juillet dernier s’est tenu le Forum Construction Bois à Paris. Il a réuni tous les acteurs majeurs de la filière bois. L’objectif du forum était d’échanger les problématiques et les perspectives d’avenir de la filière bois notamment concernant les pénuries et la RE 2020. Lors de leurs interventions, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et la ministre du Logement Emmanuelle Wargon ont précisé les nouveaux défis de la filière bois.

Le bois : un matériau d’avenir

Très prochainement, la RE 2020 va faire son entrée et le bois peut se retrouver au milieu des principaux matériaux à utiliser pour les bâtiments neufs. En effet, grâce à ces nombreux avantages, le bois figure en tête de liste pour devenir un des acteurs majeurs de la RE 2020. Cette utilisation du bois se reflète déjà au niveau des différentes infrastructures créées pour accueillir les Jeux olympiques de Paris 2024.

La filière bois : créateur d’emploi

Face à la crise socio-économique que subit la grande majorité du pays, la filière bois peut apporter sa contribution en apportant de nouveaux emplois. Actuellement, 2080 entreprises œuvrent dans la filière bois et 400 000 salariés entrent en relation avec la production du bois. Face à l’essor certain de cette filière, elle devrait embaucher de nouveaux salariés pour assurer l’éventuelle hausse de la demande à partir de 2022. Selon les statistiques, 60 % des entreprises devraient augmenter l’effectif de leur équipe.

La crise pour mieux avancer

La succession des différentes crises économiques a permis à la filière bois de mieux repérer les faiblesses. Emmanuelle Wargon appelle ainsi « une solidarité maximale » de tous les acteurs afin de rehausser l’image de la filière bois aux yeux du grand public. Les entreprises françaises sont incitées à optimiser leur production afin de minimiser le recours à l’importation du bois dans d’autres pays européens. Les scieries de l’hexagone pourraient même bénéficier d’un financement de la part de l’État afin d’améliorer leur qualité de production.