15 Août Comment s’est porté le marché des volets en 2020 ?
Entre février et mars 2021, TBC Innovations a réalisé une étude portant sur le marché des volets 2020 en France. Voici les analyses dérivant de cette étude.
2020, un résultat en décroissance pour les volets
Comme la majorité des marchés en relation avec le bâtiment, le marché des volets a également connu la crise en 2020. Cette décroissance dépend d’abord du Covid-19 et du confinement. En effet, ces deux facteurs ont ralenti la croissance du marché des volets. On a constaté une certaine stabilité seulement au deuxième semestre. Toutefois, les acteurs du marché s’inquiètent encore de l’inflation des coûts des produits jusqu’à 2022.
Un recul de la pose de volets neufs
La crise n’a pas seulement ralenti l’activité de production. On constate également une forte récession sur l’installation de volets neufs. Même si la construction dans les chantiers a commencé depuis des mois, la crise sanitaire a retardé la pose de volets. Cela a provoqué un certain décalage de 6 à 12 sur la pose de volets neufs.
Une certaine stabilité de la demande pour les volets en rénovation
En France, le marché des volets en rénovation a également connu une baisse à cause du confinement notamment entre mars et avril 2020. Toutefois, cette décroissance a été compensée par une forte hausse de la demande sur le second trimestre. Même avec l’arrêt temporaire des chantiers, on peut dire que le marché des volets en rénovation a connu une certaine stabilité en 2020 avec les millions de transactions annuelles fin octobre 2020.
Les demandes sur le marché des volets en rénovation concernent surtout les logements non équipés, les volets motorisés, la réparation des volets cassés, etc.
Le volet roulant : leader du marché
Au sein du marché des volets, le volet roulant garde sa place de leader en 2020. En effet, les volets roulants représentent 74 % du marché soit plus de 4,4 millions d’installations. Le volet roulant est le plus prisé grâce au confort qu’il procure, la sécurité, mais également sa fonctionnalité. Toutefois, les volets battants et les volets coulissants commencent également à monter en force.
La tendance se tourne vers la motorisation des volets
Enfin, on constate que les producteurs fabriquent de plus en plus des volets motorisés et connectés. En fait, la motorisation des volets pousse les clients à faire de la rénovation pour acheter de nouveaux volets. En 2020, 58 % des volets installés sont des volets motorisés. En plus, les volets motorisés figurent dans le cadre du développement des maisons intelligentes et de l’IoT.
Pour résumer, l’activité au sein du marché des volets en France a connu une baisse en 2020. Toutefois, ce marché est très prometteur notamment avec la croissance des demandes des volets roulants et des volets motorisés.